Picard Joré Actualité La Réglementation Thermique 2005

Williams JORE, est gérant du cabinet d'études thermiques Picard-Joré, spécialisé depuis 20 ans dans la thermique du logement (individuel et collectif) au Château-d'Olonne. Il nous explique les grandes lignes de la RT 2005.

Prendre en compte les évolutions climatiques
Pourquoi est-il nécessaire maintenant de renforcer les exigences de I performance de nos logements?


La première raison, nous en avons tous conscience aujourd'hui, c'est le réchauffement climatique de la planète. Mis en évidence en 1985, le phénomène se confirme et montre déjà ses premiers effets. Il faut agir vite pour minimiser son impact sur notre environnement et pour les générations futures.

La deuxième raison, tout aussi inéluctable mais plus mercantile, concerne l'augmentation du prix des énergies liée à l'appauvrissement de nos ressources naturelles. Les hausses amorcées aujourd'hui se confirmeront irrémédiablement dans un futur proche. En France, le bâtiment représente 46 % de la consommation d'énergie nationale et environ 30 % des rejets de CO2 (gaz à effet de serre). Le secteur de la construction neuve doit consentir des efforts même s'il est vrai que l'action doit porter prioritairement sur l'habitat existant, compte tenu du faible renouvellement du parc français. Ceci afin de répondre a l'objectif global fixe a la France lors du protocole de Kyoto (1998), a savoir, réduction de 40 % de nos consommations d'énergie en 2020 et réduire par 4 nos émissions de gaz a effet de serre d'ici 2040.


Une conformité obligatoire
A partir de quelle date s'applique la RT 2005 et est-elle obligatoire?

Applicable à partir du 1 e septembre 2006 (date du dépôt de Permis de construire), la conformité à la réglementation thermique 2005 est bien sûr obligatoire. Elle doit systématiquement vous être proposée par votre constructeur. Comme tout manquement aux règles de la construction, son non respectvous expose ades sanctions, amendes, peine de prison, ou pour les cas extrêmes destruction du bien non conforme (article L152 1 a 9 du code de la construction).

Etre de plus en plus conscient des enjeux
Quel est l'objectif de la RT 2005?


La nouvelle réglementation thermique 2005 renforce les exigences de performance de i nos habitations de 15 % par rapport a la réglementation précédente. Elle introduit un affichage systématique des consommations rapportées à la surface ainsi qu'une valeur indicative sur le rejet de CO2, sensibilisant ainsi l'acheteur- à ces nouveaux critères environnementaux.


Une autre façon de concevoir l'habitat
Comment construire RT 2005?

Construire RT 2005, c'est valoriser la conception « bioclimatique » du logement. Favoriser les orientations sud sur les pièces de vie, augmenter les surfaces vitrées (environ 1 m216 m2 SHON) qui contribuent aux apports solaires gratuits l'hiver, et réduire les consommations d'éclairage, sans pour autant oublier la notion de confort d'été, limitant ainsi le recours à la climatisation qui ne sera plus autorisé que dans des cas extrêmes. Utiliser des zones tampons (véranda, garage...) et privilégier la compacité du logement qui limite les déperditions sur l'extérieur. Construire RT 2005, c'est également renforcer la qualité du bâti par l'emploi d'isolants plus performants, par le traitement des ponts thermiques (partiel aujourd'hui), et par le renforcement de l'étanchéité du logement.

Une fois le bâti traité, le choix du système de chauffage prend une part prépondérante:
• En électrique, le chauffage par panneaux rayonnants couplé à une régulation performante devient la référence, le ballon d'eau chaude sanitaire refait son apparition dans le volume chauffé, minimisant ainsi les pertes de son enveloppe et des canalisations. Sa proximité des points de puisage (S.d.B.) limitera le gaspillage d'eau chaude.
• Pour les énergies fossiles (gaz/fioul), la chaudière basse température associée à des corps de chauffe plus largement dimensionnés. La production d'eau chaude sanitaire associée pourra ce cas rester hors du volume (a condition bien sûr de calo efficacement les canalisations mode de renouvellement d'air d logement doit aussi faire des effor de minimiser les débits de ventilatic en respectant l'apport d'air hygi l'emploi de V M C simple flux d « hygroreglable » sera généralisé ( ou B).

Des solutions toujours plus performantes
Peut-on faire mieux?

Pour les plus ambitieux, dopées crédits d'impôts, et couplées à bâti. performant, les P.A.C. (pompes à chaleur), chaudières à condensation, et ventilation double flux apporteront des gains significatifs pour votre projet. Minimisant vos consommations d'énergie, elles sont les garantes de la maîtrise de vos coûts de fonctionnement pour les années futures, tout cela dans le respect de notre environnement.

LOGO

Picard - Joré

51, RUE DES NOUETTES
85180 LE CHATEAU D'OLONNE02 51 32 67 9802 51 32 01 80

51, RUE DES NOUETTES

85180 LE CHATEAU D'OLONNE

tel02 51 32 67 98

fax02 51 32 01 80

icon-email contact@picard-jore.fr